Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Moi : Tara, berger belge malinois
  • Moi : Tara, berger belge malinois
  • : Découvrez l'univers fascinant d'un berger belge malinois destiné à faire du sport canin. Du chiot à l'âge adulte, venez partager ses folies, ses bêtises ou ses exploits !
  • Contact

Texte libre

Blogs de poilus :

Le site de "Fils", mon papa. Un chien d'exception comme A'Tim, son grand-père...


Labakutch
Le blog de houba sur ses magnifiques Labradors

 

Angie du domaine Saint-Martin
Un superbe Rottweiler bien dans ses poils ! 


Les Laekenois d'Eroudur


Les Laekenois du Goupil le Fol


Les Chiens d'Amour de Nadine : cinq Cavalier King Charles et un Scottish Terrier



Sites de photographie...

...à voir ABSOLUMENT !

www.cindyjeannon.com

 

http://jp.frippiat.be/

 

Sites de protection animale :



Le site de Massacre Animal :

 


 

Blogs en chansons :

sarah.mclachlan.burning.slow
Je fonds ! 

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Que vous soyez amateur de sport canin, cynophile averti ou tout simplement amoureux de la gent canine, détendez-vous et parcourez les différents articles afin de découvrir les aventures de Tara !

J'espère que ce blog attirera votre attention et qu'il saura vous divertir le temps d'un moment....

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à signer le Livre d'Or.

Les critiques constructives ne peuvent qu'améliorer ce blog créé avec passion.   

Archives

Texte libre

N'hésitez pas à signer mon livre d'Or ou à me laisser un commentaire (en cliquant sur le lien au bas des articles) et MERCI pour votre visite ! 

 BLOGOMETRE :

Vous faites partie des   visiteurs sympas qui sont passés me voir ! Merci... 

3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 15:42
Ma première expérience de cours à l'école ayant été une tragédie, on n'a rien trouvé de mieux que d'en remettre une couche et de m'y faire participer tous les samedis après-midi !
 
 
Comme je fonctionne "à l'habitude", ça s'est mieux passé après trois, quatre leçons. Ce qui était une corvée au début est devenu un défoulement par la suite ! La crainte à progressivement cédé sa place à la curiosité mais la partie est tout de même loin d'être gagnée avec mes congénères.
Je donne l'impression de vouloir jouer avec eux mais on discerne à peine l'envie de l'agressivité (liée à la crainte), il y a donc du chemin à parcourir mais comme pour tout apprentissage, cela nécessite du temps et de la PATIENCE ! Bon, quand il faut y aller...
 
 
Durant les leçons pour le p'tits poilus, on fait divers exercices :
  • quelques pas en marchant au pied (les yeux rivés sur le p'tit biscuit que tient le maître !) ;

  

  • slaloms en marchant (plus ou moins au pied !) autour des piquets d'Agility ;

 

  • passage dans un tunnel souple et rigide ;

Heu... si vous me cherchez, je suis déjà dehors !!

  • ponts de cannettes et couvercles métalliques ;

Je vous montre comment on fait :

  

...et hop ! Ca passe :-)

  • fines banderoles plastifiées qui font du bruit (j'aime pô ça !) ;

  • rappel au pied avec la laisse, puis on s'assied, ça fait "bien élevé" ;

 

  • et mon sport favori : sprint "à fond la caisse" vers le maître !

Ouaaiiiiss, ça c'est mon truc, on y retourne ?!

Petit poilu deviendra grand !
 
Ce n'est pas le tout de faire la sotte à la récré, mais il faut à présent penser aux choses sérieuses et je passe dans la cour des grands !
 
En effet, je commence le RCI (Règlement de Concours International). Comme son nom ne l'indique pas et pour les néophytes, il s'agit d'un sport canin englobant trois disciplines : l'obéissance, le pistage et le mordant. Pour ceux qui considèrent le mordant comme une discipline qui n'a pour but que d'assouvir l'égo du maître peu sûr de lui ou d'exacerber l'agressivité de son chien, je conseille de lire le passage d'un livre sur le malinois écrit par Claire Dupuis.* :-)
 
Au début, c'est très simple : on me demande de jouer ! Fastoche :-) Je dois courir après un torchon tenu par un pantin qui fait le comique sur la pelouse !
J'ai plus envie d'attraper ses mains ou de courir après ses mollets au début mais ça me plaît beaucoup ! Du torchon, je passe au long boudin et rapidement j'essaie aussi la "demi-manche en toile" qui ressemble plus à un sac à main ! Je ne vous dis pas comme je suis super rapide : après Tara la Frite, voici Tara la Flêche qui fonce tout droit dans le mille ! C'est mon sport favori...
 
Bon, il y a quand même deux choses que j'aime moins : c'est d'attendre mon tour seule dans la voiture et d'entendre les cochons pousser leurs hurlements de détresse dans l'abattoir qui est situé près du terrain d'entraînement. On peut s'habituer à tout mais je doute que mon p'tit coeur puisse se faire à ces horreurs sonores...
 
Le 30 novembre, je commence les exercices d'obéissance avant le mordant, mais tant qu'on joue avec la balle, tout m'amuse ! Ainsi, j'apprends la marche au pied, l'assis, le couché et je m'en sors plutôt bien. Plus tard, il est question de sauter une palissade et un mur de planches mais je vous en parlerai davantage lors d'un prochain épisode...
 
 
* Le Mordant
 
Lorsqu'on parle de "chien mordeur", on pense inévitablement à l'animal méchant et dangereux qui a blessé une ou plusieurs personnes. C'est pourquoi le terme de "mordant" désignant les exercices sportifs de défense semble rébarbatif et effrayant aux oreilles du néophyte. En fait, il faut faire une complète distinction entre le chien mordeur, et celui "ayant du mordant", qui n'ont généralement rien à voir entre eux.  ./..
Le mordant sportif correspond à une pulsion sportive et ludique, et est en de nombreux points comparable avec les arts martiaux. Certes, il y aura toujours des individus mal intentionnés, frustrés et caractériels, qui utiliseront leur force pour en agresser d'autres. Mais l'immense majorité des pratiquants d'arts martiaux, ou autres sports de combat, sont des athlètes bien dans leur corps et dans leur tête, et grâce au défoulement régulier de leur énergie, plutôt plus équilibrés et moins agressifs que la population moyenne. Emmener un chien dans un club d'éducation pour le faire mordre correspond exactement à faire pratiquer le karaté par un adolescent plein d'énergie. ./..
Pour conclure, souvenez-vous que dresser un chien à mordre ne le rend pas méchant, au contraire !
 
"Le Malinois", Claire Dupuis, Editions De Vecchi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Estelle 25/04/2009 12:09

Elle a encore grandie, mais elle est vraiment belle !
Le mordant ça à l'air de lui plaire

Emgie 27/04/2009 12:56



Oui, la manche, elle adorait ça... mais seulement la manche !
Nous sommes passées au THS et je ne peux rêver mieux comme discipline pour elle.
A bientôt.