Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Moi : Tara, berger belge malinois
  • Moi : Tara, berger belge malinois
  • : Découvrez l'univers fascinant d'un berger belge malinois destiné à faire du sport canin. Du chiot à l'âge adulte, venez partager ses folies, ses bêtises ou ses exploits !
  • Contact

Texte libre

Blogs de poilus :

Le site de "Fils", mon papa. Un chien d'exception comme A'Tim, son grand-père...


Labakutch
Le blog de houba sur ses magnifiques Labradors

 

Angie du domaine Saint-Martin
Un superbe Rottweiler bien dans ses poils ! 


Les Laekenois d'Eroudur


Les Laekenois du Goupil le Fol


Les Chiens d'Amour de Nadine : cinq Cavalier King Charles et un Scottish Terrier



Sites de photographie...

...à voir ABSOLUMENT !

www.cindyjeannon.com

 

http://jp.frippiat.be/

 

Sites de protection animale :



Le site de Massacre Animal :

 


 

Blogs en chansons :

sarah.mclachlan.burning.slow
Je fonds ! 

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Que vous soyez amateur de sport canin, cynophile averti ou tout simplement amoureux de la gent canine, détendez-vous et parcourez les différents articles afin de découvrir les aventures de Tara !

J'espère que ce blog attirera votre attention et qu'il saura vous divertir le temps d'un moment....

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à signer le Livre d'Or.

Les critiques constructives ne peuvent qu'améliorer ce blog créé avec passion.   

Archives

Texte libre

N'hésitez pas à signer mon livre d'Or ou à me laisser un commentaire (en cliquant sur le lien au bas des articles) et MERCI pour votre visite ! 

 BLOGOMETRE :

Vous faites partie des   visiteurs sympas qui sont passés me voir ! Merci... 

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 15:07
Avant d'établir le bilan sportif de l'année 2008 et vu que c'est encore frais dans ma caboche, je vais vous relater notre dernier concours en Allemagne.

Le THS n'étant importé au Luxembourg que par le biais de notre seul club, nous devons franchir la frontière afin de prendre part à des concours. Cette fois, nous sommes retournées à Arnoldsweiler, près de Düren. J'avais participé la première fois à leur tournoi d'été le 13 juillet 2008 et nous avions remporté 260 points (sur 300) ; en d'autres mots, la première place dans notre catégorie d'âge ! Pas trop mal après seulement un deuxième concours... puisque je vous dis que je cours vite !!

Cette fois, deux copines du club m'ont accompagnée avec leur maîtresse. Il s'agit de Kyra : berger blanc suisse et... Kira : croisé berger. Quand je pense que j'ai failli m'appeler Kira moi aussi !!






Samedi matin, j'ai donc été réveillée à 4h30 par ma maîtresse qui n'avait pas l'air en super forme !! Moi, j'ai eu droit à une balade super matinale avec Gucci et à la moitié de mon petit déjeuner avant de prendre place dans la voiture pour une virée de 175 km vers Arnoldsweiler.

Corinne et Marinette (les maîtresses des Kira) qui nous accompagnaient semblaient aussi stressées qu'Emgie. Il faut dire que c'était leur premier concours mais tout a été mis en oeuvre au préalable pour que ça se passe bien.

Il y avait des épreuves de "Geländelauf" (course de 2.000 ou 5.000m avec le chien) ainsi que le VK1 et VK2 (Vierkampf : tournoi de 4 disciplines comprenant l'obéissance, le saut de haies, le slalom et le saut d'obstacles).

GELÄNDELAUF (Course à pied et à pattes)

La journée débute toujours avec la course. Ici, nous voyons Willibert Heinrichs en plein effort avec son chien sur 5.000 mètres.

 

Vers 9h45, les premiers participants se sont succédés à l'épreuve d'obéissance (pour le VK1 et VK2) dont Kyra et sa maîtresse Corinne qui passaient en deuxième position.

OBEISSANCE

Tendue ? Naaannn, juste très concentrée !!



Quelques images de suite au pied en laisse (Kyra cherchant son papa dans l'assemblée !) :



Après un demi-tour, position assise avant de revenir au point de départ et d'effectuer le même exercice de marche au pied, cette fois sans laisse :

 

La marche au pied comprend une alternance de 10 pas de course et de 10 pas lents.



L'exercide de l'assis en mouvement :



Et enfin, le couché en mouvement :
Sur odre du juge, le chien doit ensuite courir vers son maître et s'asseoir devant lui avant un dernier signal le commandant de se remettre au pied.



Elles ont remporté 47 points sur 60, ce qui est très bien pour une première participation et sachant que beaucoup de petites erreurs de débutant peuvent être rapidement corrigées.

Kira et Marinette font ensuite leur apparition sur le vaste terrain du club local :
Le sourire au coin des lèvres, mais le trouillomètre à zéro !!



C'est parti pour le même exercice. Marche au pied avec et sans laisse comprenant un changement de rythme, des demi-tours ainsi que des changements de direction à droite et à gauche (angles droits).

 
 

S'ensuit l'assis, exécuté impeccablement :



L'exercice du couché clôture sa prestation.



Elles s'en sortent à merveille puisqu'elles décrochent 54 points ! On n'en demandait pas tant ! Un grand bravo aux filles qui ont été assidues aux entraînements et qui dès lors, ont beaucoup progressé !

Quant à moi, je dois avouer que je n'étais pas très motivée à l'obéissance, je sniffais le sol, j'étais distraite et j'évoluais la tête basse durant la première partie de la marche au pied. Mais bon, j'ai effectué tous mes exercices convenablement.

Présentation devant Monsieur le Juge :



C'est parti, ça ne rigole plus !



Vous constaterez sur la photo suivante que ma maîtresse est gauchère et que moi, je suis droitière !



10 pas de course en laisse :



Le programme, vous le connaissez déjà ! Voici quelques clichés de nos différents exercices :





J'ai commencé à me réveiller lors de la suite sans laisse et j'ai bien effectué mon assis et le couché.





Malgré une petite touche de nonchalence, je m'en suis sortie avec 58 points sur 60. Merci Monsieur le Juge ! Il faut dire que notre prestation fut dynamique et exécutée sans faute.

C'était tout bénéfice pour les épreuves de Vierkampf car un point équivaut à une seconde, et une seconde... c'est vachement précieux quand on sait que le saut de haies se joue sous la barre des 10, voire des 8 secondes !

SAUT DE HAIES (VK1)

Comme il y avait moins d'une quinzaine de participants, nous pensions avoir suffisamment de temps pour bien nous échauffer avant les sprints. Voyant Willibert se préparer sans son chien, nos maîtresses ont voulu jouer les stars sur le terrain,... ...tandis que les Kira's et moi poireautions dans la voiture !

 

Néanmoins, elles ont tôt fait de se rendre compte qu'il était temps de venir nous chercher car les juges ont foulé la pelouse et nous devions absolument parcourir les obstacles au moins une fois avant les épreuves.



Oops, trop tard !  Nous avons dû nous contenter de tester le slalom uniquement. Moi je connaissais déjà le terrain mais pour mes acolytes et surtout leur maîtresses, ce fut une découverte haletante !

L'ordre de passage imposait donc à Kyra (et Corinne) de s'élancer sur le saut de haies avant nous...
Kyra ma copine adore cette épreuve ! Elle se transforme en cheval-de-trait-pur-sang, entraînant sa maîtresse dans une course éffrénée qui lui a fait perdre le contrôle.



De bonne grâce, le juge lui a permis de recommencer son premier passage, ce qui était amplement mérité vu qu'elle n'avait pas eu l'occasion de s'essayer à la course au préalable. Quelques explications d'usage et c'est reparti !



Pour rappel, que ce soit pour le saut de haies, le slalom ou le parcours d'obstacles, chaque course doit être exécutée deux fois ! Cela s'est beaucoup mieux passé pour ces dames ensuite et les voilà parées pour tous les concours à venir !

C'est ensuite au tour de Kira de faire le saut des trois haies le plus rapidement possible :



Une très bonne performance, une course côte à côte exemplaire !



L'épreuve peut se faire avec ou sans laisse au choix mais bien évidemment, on nous sucre 10 points d'office si nous sommes tenues en laisse. L'ennui, c'est qu'on est obligées de rester au pied de notre maîtresse pour chacun des sauts de haie, au risque de perdre 2 points supplémentaires par haie...



...Pas évident de nous freiner, surtout en ce qui me concerne ! Lors du premier tour, j'ai accepté de rester au pied mais au second passage, j'ai mis le turbo et j'ai filé comme une fusée sans attendre ma maîtresse, bien trop lente à mon goût ! En prime, j'ai fait la boulette de passer à côté des piquets d'arrivée, j'ai donc dû revenir sur mes pas pour les franchir avec ma maîtresse, une erreur qui a coûté une cuillère à soupe de secondes !



Qu'à cela ne tienne, je promets de me rattraper lors du slalom !

SLALOM

A ce propos, c'est au tour de Kyra de s'y attaquer :



Et sans laisse s'il-vous-plaît !



Ensuite, Kira et Marinette s'élancent à leur tour :





Elle s'en sortent hyper bien bien les Kira's : aucune faute et un très bon temps !

A nouuuuuus !





Ca fait un peu "slalom en ski" mais sans neige !



Nous voilà avec deux épreuves effectuées en double derrière nous et la fatigue se fait déjà bien sentir !



 
Courage ! Il ne reste plus qu'à affronter le...

Saut d'obstables

Comme détaillé dans un article précédent, nous devons franchir une série de 8 obstacles disposés en ligne droite sur 75 mètres. Enfin, je dis "nous" mais les bipèdes ne font que de piquer un sprint tandis qu'on se tape tout le boulot : palissade, tunnel, haies, etc.

C'est à ce moment que j'ai l'Adrénalinomètre dans le rouge ! C'est pour moi l'épreuve reine qui me permet de me défoncer sans devoir attendre celle qui me sert de maîtresse ! Bref, on s'éclate et on y va A DONF !!!
Voici ce que ça donne en images :

Nous perdons un peu de temps à la palissade, ce qui donne l'impression que notre maîtresse est aussi rapide que nous !



...Ce n'était qu'une impression !



L'écart se creuse et Kyra survole le parcours :



Kira a eu plus de difficultés au premier tour car l'épreuve n'a pu être testée au préalable. Elle ne savait pas ce qu'on lui demandait la pauvre et elle a évité les obstacles.



Au deuxième passage, et toujours sous l'oeil averti des juges, c'était nettement mieux ! La leçon a bien été apprise : nous devons absolument prendre le temps de tester chaque parcours avant de commencer la compétition.





Enfin à mon tour de décoller !





Moi, je fonce tout droit vers la ligne d'arrivée :





Je voooooooole !



...et quelques heures plus tard, voyez ce qu'on appelle un grand moment de solitude en plein effort : 



C'est ainsi que s'achève le concours de THS organisé par le club MV Arnoldsweiler, où l'accueil fut chaleureux et l'ambiance très détentue (surtout en dehors du terrain !)

 BRAVO LES FILLES, NOUS SOMMES FIERES DE VOUS !!

Le sourire aux lèvres après une compétition, quel que soit le résultat, c'est notre adage !
(Le premier qui fait allusion aux Dalton se prend une claque !!)



Je laisse le soin à ma maîtresse d'aller chercher notre prix...



Une gamelle, des friandises et des croquettes pour nous ainsi qu'une médaille et un diplôme pour nos maîtresses respectives.
Comme il s'agissait du tournoi de club, nous avons été évaluées séparément et j'ai totalisé les mêmes points que lors de mon concours précédent, c'est-à-dire 270/300.





Petite séance photo pour immortaliser l'événement :





C'est quand qu'on y retourne ?!



Eh bien le prochain concours se déroulera au club des "Crazy Dogs" près de Saarbrücken (DE) le 26 avril 2009 (déjà dimanche !).

Cette fois, je concourrai en Vierkampf 2 car j'ai obtenu suffisamment de points durant trois concours afin de passer dans la classe supérieure. Cela signifie que je devrai faire tout le parcours d'obéissance sans laisse avec l'exercice du debout en mouvement en plus et lors du saut de haies (qui ne sera exécuté qu'une seule fois), je devrai faire l'aller-retour avec ma maîtresse (donc sauter six haies au total) qui elle aussi devra sauter avec moi !

Tout un programme en perspective ! Il y aura deux participantes en plus du club : Betty et son chien Roxy ainsi que Céline et son Carlin répondant au doux nom de Pit ! Ce sera leur tout premier concours et nous leur souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès...

A bientôt pour de nouvelles aventures...




Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://www.mtbc.com/ 06/10/2014 11:36

Wow… I am eagerly waiting for the dog show to happen soon. The last competition has been held at Germany. Needless to say this time the show would be held at Arnoldsweiler near Düren and that too in the summer season/.

drena 10/09/2009 17:54

L'avant dernière photo est ma-gni-fi-que!

Emgie 14/09/2009 12:07


J'ai dû retourner sur la page pour la voir ! Merci pour le commentaire. J'aime les regards
complices de la p'tite !


houba 05/07/2009 22:53

coucou! ça va ? alors les vacances c'est où cette année???

Emgie 23/07/2009 21:36


Salut houba. Fort occupée ces derniers temps, l'avancement du blog s'en ressent, je sais ! Pour les vacances, une semaine à la mer du nord en guise de bol
d'oxygène, c'est tout !


nadine 02/06/2009 22:10

Bravo Tara, tu as été magnifique. Le premier prix sera pour la prochaine fois.Gros câlin ma belle, pour toi et ton compagnon. Ma petite Marie-Ange, je te félicite pour tout le travail que tu te donnes pour le dressage et les exercices de Tara. Encore une fois un grand BRAVO à toutes les deux.Bisous.

Emgie 02/06/2009 23:19


Merci pour ton soutien, Nadine. C'est un excellent carburant pour continuer !
Bon amusement avec toute ta smalla !


houba 30/05/2009 22:30

merci de ta visite! dur d'apprendre l'arthrose d'utah et de constater que petit à petit il vieillit!! bon week end

Emgie 02/06/2009 12:49


Courage. Avec le traitement et tout l'amour que vous lui portez, il ne peut espérer mieux pour se remettre sur pattes.