Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Moi : Tara, berger belge malinois
  • Moi : Tara, berger belge malinois
  • : Découvrez l'univers fascinant d'un berger belge malinois destiné à faire du sport canin. Du chiot à l'âge adulte, venez partager ses folies, ses bêtises ou ses exploits !
  • Contact

Texte libre

Blogs de poilus :

Le site de "Fils", mon papa. Un chien d'exception comme A'Tim, son grand-père...


Labakutch
Le blog de houba sur ses magnifiques Labradors

 

Angie du domaine Saint-Martin
Un superbe Rottweiler bien dans ses poils ! 


Les Laekenois d'Eroudur


Les Laekenois du Goupil le Fol


Les Chiens d'Amour de Nadine : cinq Cavalier King Charles et un Scottish Terrier



Sites de photographie...

...à voir ABSOLUMENT !

www.cindyjeannon.com

 

http://jp.frippiat.be/

 

Sites de protection animale :



Le site de Massacre Animal :

 


 

Blogs en chansons :

sarah.mclachlan.burning.slow
Je fonds ! 

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Que vous soyez amateur de sport canin, cynophile averti ou tout simplement amoureux de la gent canine, détendez-vous et parcourez les différents articles afin de découvrir les aventures de Tara !

J'espère que ce blog attirera votre attention et qu'il saura vous divertir le temps d'un moment....

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à signer le Livre d'Or.

Les critiques constructives ne peuvent qu'améliorer ce blog créé avec passion.   

Archives

Texte libre

N'hésitez pas à signer mon livre d'Or ou à me laisser un commentaire (en cliquant sur le lien au bas des articles) et MERCI pour votre visite ! 

 BLOGOMETRE :

Vous faites partie des   visiteurs sympas qui sont passés me voir ! Merci... 

17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 12:28
Ouais, cela m'arrive peu souvent mais là, je suis en colère !



C'est un fait : la connerie humaine n'a pas de limite... Qu'est-ce que je suis contente d'être un chien !!

Et pourtant, je ne suis pas si bien lotie que ça ! Née de parents Bergers Belges Malinois, je ne pouvais pas ressembler à un Caniche ! Et dans certaines communes belges où on légifère comme les dirigeants gouvernent le pays, on peut s'attendre à des inepties qui dépassent l'entendement.

Figurez-vous que suite aux (parfois tragiques) accidents de morsures survenus ces derniers temps, certaines communes belges n'ont pas hésité à prendre "les mesures qui s'imposent" en interdisant purement et simplement certains chiens sur leur territoire ou en obligeant d'autres races à être muselées et tenues non-stop en laisse !
Ils donnent ainsi l'impression à la populace d'être tellement sensibilisés par le sujet qu'ils font quelque chose (mais n'importe quoi !) afin de rassurer ceux... qui pourraient ne pas voter en leur faveur !

C'est ainsi qu'à Wavre par exemple, le Bourgmestre Charles Michel nous a concocté un règlement communal classifiant certaines races de chiens dits "dangereux".

Et vous l'aurez compris, le Berger Malinois fait partie de cette liste aussi aberrante qu'inutile.

La Belgique a le privilège cette année d'organiser du 11 au 14 septembre le Championnat du Monde pour Chiens d'Utilité, et vous n'en croirez pas vos yeux mais une publication récente fait état d'une obligation pour les chiens participants de porter une muselière afin de se conformer au dernier règlement communal (sic).

Voici l'article de presse :
Le 18ème championnat du monde FCI 2008 pour chiens d’utilité sera muselé ou ne sera pas !
Il aura lieu au stade Justin Peeters de Wavre du 11 au 14 septembre 2008.

Veille & Protège, le Club d’éducation canine toutes races de Chastre en charge de l’organisation de cet événement mondial est désolé d’apprendre que les chiens d’utilité participants au championnat devront porter une muselière afin de se conformer au dernier règlement communal* édicté par Charles Michel, Bourgmestre de Wavre.
Les services de police ont été clairs : aucune dérogation ne sera délivrée pour l’occasion !
Bruno Barras, président du club Veille & Protège et organisateur du Championnat du monde nous dit :
« L’étroitesse d’esprit de nos dirigeants permettra à notre pays de se distinguer singulièrement face aux 32 nations engagées.
C’est une ineptie d’imposer le port de la muselière à ces chiens qui, par définition, sont plus sociables que n’importe quel autre chien de famille.
Le PCU (programme pour chiens d’utilité) n’est ouvert qu’à des chiens faisant preuve d’un parfait équilibre mental et physique. Le moindre écart de comportement lors d’une de ces compétitions est sanctionné par une exclusion immédiate du chien et de son maître. La sécurité publique ne nécessite nullement que ces chiens formidables soient pourvus d’une muselière qui ne fera que les pénaliser dans leur préparation.
Je ne sais pas encore comment les concurrents réagiront à cette information. Ce sont plus de 140 champions, autant d’accompagnants et plus de 18 000 visiteurs que nous accueillerons durant une huitaine de jours à Wavre. J’espère de tout cœur que nous n’aurons aucun désistement lorsque je leur demanderai de prévoir une muselière que leur chien devra porter en tous lieux publics, y compris dans l’enceinte du stade.»
Les chiens concernés par le règlement et qui seront représentés au championnat : 52 Bergers Belges Malinois, 3 Rottweilers et 2 Dobermanns.
Les 74 Bergers Allemands et l’Airedale Terrier ne sont pas repris dans la liste wavrienne des « chiens potentiellement dangereux » et pourront respirer librement.

*WAVRE : EXTRAIT DU REGLEMENT COMMUNAL PORTANT SANCTION DE COMPORTEMENTS INCIVIQUES
   Article 2.
Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons… où ils sont admis), TOUS les chiens doivent être tenus en laisse (d’une longueur maximale de 150 centimètres) par une personne apte à les maîtriser. L’entrée des chiens est interdite dans les plaines de jeux et les écoles. 
Cet article ne s’applique pas aux chiens des personnes malvoyantes, des personnes à mobilité réduite de même qu’aux animaux accompagnants les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse).
   Article 3.
Le port de la muselière est imposé d’office, dans tout lieu public ou privé accessible au public, aux chiens issus des races ou de croisements des races suivantes : American Staffordshire Terrier, Dogo Argentino, Rottweiler, Tosa inu, Dogue de Bordeaux, Akita inu, Band dog, Pitbull Terrier, Bull Terrier, English Terrier, Fila Braziliero, Ridgebach Rhodésien, Mastiff (toute origine), Berger Malinois, Doberman ainsi qu’aux chiens qui bien que n’appartenant à aucune de ces catégories, montrent ou ont montré une agressivité susceptible de présenter un danger pour les personnes ou pour les animaux domestiques...

 
Aberration donc, et contradiction !

 - Le Berger Belge Malinois : Muselé !

Et si j'ai un Berger Belge Tervueren ou Groenendael ou Laekenois, ça passe ?! J'sais pas... des fois que je pourrais teindre les poils d'un pote malinois en noir !!

 -
L'Airedale Terrier : OK sans muselière...

...mais le règlement communal l'impose à l'"English Terrier"...
Ah bon, ce n'est pas un Terrier Anglais l'Airedale ?!!!

 -
Le Berger Belge Malinois : MUSELE ! et le Berger Allemand : PAS BESOIN (des fois que ça déclencherait une guerre !)

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?!
Si encore on était en Allemagne !!!!!!!
Mais non, ça se passe en Belgique. Le Bourgmestre pense-t-il que le Berger Malinois vient d'un pays lointain appelé la Malinie ? N'est-il pas fier de voir le Championnat du Monde prendre place sur son territoire ? De voir une des quatre variétés du Berger Belge détrôner progressivement le Berger Allemand du statut de meilleur chien de sport ?
Là ne réside pas le problème, je sais !
L'idée de la muselière en soi n'est-elle pas débile ? Mon chien est muselé, donc j'ai une brave bête ? Vous mettez des menottes à un voleur et c'est un honnête citoyen ? Ou une ceinture de chasteté à un pédophile et ça devient un curé (quoique... les curés...) ?

Quand comprendront-ils que le problème se traite en amont ? A l'autre bout de la laisse ?

Tous les chiens qui participeront au Championnat du Monde ont un carnet de vaccination en règle, sont tatoués ou pucés, répertoriés dans leur pays et pour lesquels leur maître paie très probablement une taxe. Ils sont dotés d'un passeport européen ou équivalent et peuvent se targuer d'obéir au doigt et à l'oeil et donc de rester sous le CONTRÔLE de leur maître.

Peut-on en dire autant de tous les clebs de toutes races qui se baladent en ville ou en milieu rural ?

Comme le précise Fabrice VERRECKT de Muzoo Magazine :


"Si les bourgmestres wallons (car curieusement, en Flandres les chiens ne mordent pas…), qui édictent des règlements de plus en plus restrictifs envers nos chiens veulent réellement se prémunir des risques de morsures, qu’ils fassent appel à de vrais spécialistes et travaillent sur la prévention. Et tout d’abord qu’ils fassent respecter les lois fédérales existantes, comme l’identification obligatoire auprès de l’ABIEC par exemple…"

Tout est dit !

Mais j'en rajoute, car ça me dépasse !!

Gucci et moi n'avons jamais montré une once d'agressivité envers qui que ce soit. Nous sommes gentils, bien élevés et plutôt bien dans notre tête (vous conviendrez que j'ai fait des progrès !).

Toute cette histoire me rappelle une anecdote survenue il y a quelques jours. Gucci et moi sommes allés promener avec ma maîtresse qui a profité de l'occasion pour faire son jogging. On a besoin de se défouler, de jouer, de faire les fous... !



Rien de tel que les chemins de campagne où l'on peut s'ébattre librement. A l'approche d'un virage, nous sommes tombés truffe à truffe avec un chien du village... que nous connaissions déjà.

Effectivement, nous l'avons croisé à plusieurs reprises avec son maître et chaque fois, c'est le même scénario : il attend qu'on passe, tenant son chien comme il peut, soit en le couchant ou en le ceignant de son bras autour du cou, lorsque son chien se dresse sur ses pattes arrières en grognant voire en aboyant...

Jusqu'au jour où... il était lui aussi en liberté. Malgré les rappels insistants de sa maîtresse, il n'a pas daigné obéir et s'est littéralement rué sur Gucci pour l'attaquer. Sa maîtresse hurlait à s'arracher le gosier mais ce ne fut pas d'une grande utilité.

Le pauvre Gu-Gu s'est demandé ce qui lui arrivait. Il s'est bien défendu mon copain mais il a eu la trouille !


Après s'être attaqué à Gucci, le cerbère a fait demi-tour et arrivé à ma hauteur, il s'est arrêté pour me regarder de travers. Ma maîtresse étant entre nous, elle n'a pas hésité à lui filer un bon coup de Nike sur les fesses ! Il est alors retourné chez cette bonne femme qui a pris soin de regarder si son imbécile de cabot ne s'était pas blessé. Elle avait le trouillomètre à zéro (et sans doute une extinction de voix) tandis que ma maîtresse a vu son niveau d'adrénaline s'affoler dangereusement ! Je me demande encore comment elle a fait pour garder son calme en passant à côté d'elle...

Gucci s'en est sorti avec une petite blessure à la lèvre qui n'a été constatée que deux jours après l'événement.

Quelle race de chien incontrôlable et agressif envers ses congénères a bien pu se jeter sur nous ?

Ce n'était ni un Doberman, ni un Pitbull, ni un Rottweiler...

C'était un Dalmatien !

Et cela aurait pu être un Labrador, un Caniche ou un Terre-Neuve.

Si j'habitais à Wavre, croyez-vous qu'il faille que je demande au Bourgmestre d'ajouter le Dalmatien à la liste de chiens dangereux ?

Gucci a été mordu par un autre chien, punto final ! 



Et je me fous de savoir si c'est un chien-à-sa-mèmère, un chien-de-traîneau, un chien-de-patins-à-roulettes ou un chien-taré-comme-son-maître !
C'est au maître qu'incombe le devoir de maîtriser son animal en toutes circonstances...

Alors de grâce, faites quelque chose !

Les gens qui manquent de bon sens pour éduquer leurs mioches font appel à Super Nanny pour leur expliquer le mode d'emploi (et je ne voudrais pas faire son boulot, je les collerais au mur (les parents) !). Ceux qui se sentent incapables de résoudre un problème quelconque avec leur chien peuvent demander de l'aide.

Educateurs canins, vétérinaires, comportementalistes, centre d'éducation/de dressage...

Faites le pas, allez les trouver ! Pour le bien-être de votre animal, pour votre bien-être et celui de vos voisins... cela vous évitera un mal de gorge inutile !

En espérant que Gucci et moi n'ayons jamais à revivre ce regrettable incident...



...et que mon copain continue de s'éclater avec moi dans le jardin !



Pour en revenir au Championnat du Monde, j'espère que les organisateurs n'auront pas de désistements. Un représentant du club de dressage d'Ettelbrück se rendra à Wavre le mois prochain. Il s'agit de Claude Husinger avec son chien Charly, un berger allemand... qui n'aura pas besoin de muselière ! 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurelie 15/12/2010 14:14



oui c'est fun!!


Et le plus sage figure toi que c'est ... le ptit malou!!!!!


Mais j'aime quand ils sont tous à bouger quand il y a de la vie dans la maison!!!


 



Emgie 17/12/2010 13:07



Sage le malou ? Pas normal ça !! Mais peut-être qu'il compense : il est très malin !


Je veux bien croire que ça met de la vie, c'est cool !!



Aurelie 03/12/2010 08:41



coucou!


super coup de gueule, super blog!


C'est avec ce genre de coup de gueule que nous ferons bouger les choses!enfin nous essayons au moins!


J'aurai du parier que le chien en face était un damatien!!!J'en ai deux et attention le caractère!Il faut toujours être vigilant même en laisse!!!


Et j'ai un ptit malou de 2mois et demi avec un sacré caractère!ça donne à la maison!



Emgie 15/12/2010 12:31



Merci Aurélie, ça doit être fun tout ce beau monde à la maison !


Bonne continuation !



mickael 02/12/2010 23:00



pfff,ca me desespere de voir que les politique quelque soit le pays naient toujours rien compris.personellement je suis contre toutes forme de categorisations mais favorable a toutes forme de
sensibilisations.je suis educateur dans un club canin et mon principale objectif est de faire comprendre aux adherents qu'il ni a pas de mauvais chiens,alors quand un politique pond ce genre de
betise il est difficile de faire progresser les mentalités.bravo de denoncer ce genre de derive et bon courage.



Emgie 02/12/2010 23:13



Merci pour votre passage et votre message, Mickael.


Bonne continuation dans le club canin. très bonne initiative de sensibiliser les gens sur ce point.



ange 12/02/2009 16:25

merci bonne continuation a toi aussibise a bientôt

ange 10/02/2009 15:24

bonjour je voudrais te remercier d'avoir répondu a mes commentairejespère que tes bébé vont bien, ils sont magnifique, je leurs souhaite d'être toujours en bonne santé et de continuer a t'aporter le bonheur, bise à bientôt

Emgie 11/02/2009 17:33


Merci pour ton passage ange, ça fait toujours très plaisir !
Bonne continuation à toi aussi et à bientôt sur le web...