Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Moi : Tara, berger belge malinois
  • Moi : Tara, berger belge malinois
  • : Découvrez l'univers fascinant d'un berger belge malinois destiné à faire du sport canin. Du chiot à l'âge adulte, venez partager ses folies, ses bêtises ou ses exploits !
  • Contact

Texte libre

Blogs de poilus :

Le site de "Fils", mon papa. Un chien d'exception comme A'Tim, son grand-père...


Labakutch
Le blog de houba sur ses magnifiques Labradors

 

Angie du domaine Saint-Martin
Un superbe Rottweiler bien dans ses poils ! 


Les Laekenois d'Eroudur


Les Laekenois du Goupil le Fol


Les Chiens d'Amour de Nadine : cinq Cavalier King Charles et un Scottish Terrier



Sites de photographie...

...à voir ABSOLUMENT !

www.cindyjeannon.com

 

http://jp.frippiat.be/

 

Sites de protection animale :



Le site de Massacre Animal :

 


 

Blogs en chansons :

sarah.mclachlan.burning.slow
Je fonds ! 

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Que vous soyez amateur de sport canin, cynophile averti ou tout simplement amoureux de la gent canine, détendez-vous et parcourez les différents articles afin de découvrir les aventures de Tara !

J'espère que ce blog attirera votre attention et qu'il saura vous divertir le temps d'un moment....

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à signer le Livre d'Or.

Les critiques constructives ne peuvent qu'améliorer ce blog créé avec passion.   

Archives

Texte libre

N'hésitez pas à signer mon livre d'Or ou à me laisser un commentaire (en cliquant sur le lien au bas des articles) et MERCI pour votre visite ! 

 BLOGOMETRE :

Vous faites partie des   visiteurs sympas qui sont passés me voir ! Merci... 

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 23:26

                                                                                        JE L'AI EU !!!!  

J'ai acquis mon brevet de "chien-bien-élevé". Plus précisément, il s'agit d'une épreuve ("Begleithund") qui s'est déroulée au club le 17 novembre 2007 et qui est ouverte à tous les chiens pour autant qu'ils soient vaccinés et tatoués (ou pucés). Ce brevet constitue en quelque sorte un permis de conduire qui signifie que le chien est à même d'obéir à des ordres de base et de rester sous le contrôle du maître... Dog Munching

 
         Heu... mauvais exemple !... C'est plutôt comme ça : Walking The Dog MaleS'il venait à l'idée de poli(chinelles)ticiens novices de considérer le berger belge malinois comme appartenant à une classe de chiens dits "dangereux", je pourrai montrer patte blanche et notifier à qui voudrait l'entendre que j'ai suivi des cours d'obéissance et surtout, que je suis sociable.
  
Car il faut aussi montrer qu'on sait se tenir en société ! Bref, vous imaginez au bout de la laisse un petit mouton qui fait warf au lieu de bèèèèhh... c'est moi ! (Ben ouais, un mouton, ça ne se laisse pas forçément approcher !).

En fait ce brevet ne sert pas uniquement à flatter mon égo ou à épater mes copains. Aux yeux de ma maîtresse, c'est un précieux sésame sans lequel je ne peux prétendre un jour participer à un quelconque concours de sport canin.

Pas de brevet, pas de concours.
Pas d'effort, pas de chocolat !

Alors comme je suis destinée à entretenir mon corps svelte en pratiquant une activité physique qui ne se résume pas à la Gym Tonic du dimanche matin animée par Véronique et Davina, il a fallu bosser dur !

L'épreuve comprend différents exercices d'obéissance dont vous trouverez la description en cliquant sur ce lien :
BegleithundBH.doc

...Et un petit montage en images pour être à la page !


L'acquisition du brevet et les nombreuses séances d'entraînement sont les prémices d'une série de concours qui, je l'espère, feront de moi une graaaannnde star ! J'aiiiiiimme quand ma maîtresse est fière de moi !!

Nous nous sommes donc préparées pour le premier concours d'obéissance. Celui-ci a eu lieu au club, ce qui facilite les choses étant donné que je n'ai pas du cran à revendre lorsque confrontée à de nouvelles situations !

L'épreuve est finalement similaire au brevet mais elle s'exécute tout le temps sans laisse. Il faut y inclure le rapport d'objet au sol, au-dessus d'une haie et d'une palissade ainsi que l'envoi du chien "en avant" avec au final une position couchée sur ordre du maître.

Premier concours, premier baptême... car il nous a draché dessus pendant toute l'épreuve ! Pas marrant mais on a tenu le coup jusqu'au bout (nous ne sommes pas belges pour rien !). 

Nous avons encore beaucoup à apprendre mais avec 82 points sur 100 pour un premier concours, l'avenir est prometteur (voir tous les résultats) !

Voici une photo de groupe après la remise des trophées. D'autres suivront (plus intéressantes, où je suis dessus !). En attendant, à vous de dénicher ma maîtresse dans le troupeau !



A noter que je suis inscrite uniquement en obéissance (B) (catégorie A = pistage ;  catégorie C = mordant). Les concours ne portent pas systématiquement sur les trois disciplines. Il y a par exemple une compétition de pistage distincte et pendant toute la durée du championnat de club, les concurrents ne sont pas obligés de participer aux trois épreuves.

En réalité, j'étais également destinée à faire du mordant. Depuis mon plus jeune âge, j'ai goûté à la "toile" 3 fois par semaine...





...ce qui me plaisait énormément !



Du chiffon à la vrai manche de pro, j'ai montré que j'avais les qualités d'un bon mordant pleine gueule, une vivacité étonnante et une bonne obéissance au moment de devoir lâcher prise. J'adorais la manche !... La manche seulement !!



Car au-delà de ces atouts subsistait un gros défaut : ma farouche craintivité. Je supportais très mal la pression de l'homme d'attaque. Cet épouvantail se démenant sur le terrain me mettait mal à l'aise et il suffisait qu'il agite cette satanée matraque pour que je m'éloigne de lui, même s'il fallait y laisser la manche.

La patience, le travail, la douceur, la fermeté, l'imagination parfois, tout a été mis en oeuvre pour venir à bout de mon anxiété. Les membres du club et surtout l'homme d'attaque se sont littéralement investis pour qu'ensemble, nous parvenions à suivre le programme de mordant en Classe 1.



J'ai fait d'énormes progrès mais il a fallu se rencre à l'évidence : je n'aurai pour sûr jamais le coeur à subir ce genre d'épreuve en étant tout à fait à l'aise. Un changement de terrain, d'apache, le placement du juge à mes côtés, la proximité de la foule,... autant de facteurs déstabilisants qui auront une incidence directe et négative sur mes performances.

Inutile de préciser qu'un chien qui manque de confiance en lui et qui détale à la première menace fictive de l'homme d'attaque n'a pas sa place en concours.

Décision fut prise de ne pas me forcer, de ne pas me pousser dans le gouffre de mes frustrations, de ne pas basculer dans un travers qui me traumatise autant qu'il désespère ma maîtresse de me voir confrontée à des situations qui me foutent la trouille !
AfraidAprès tout, le but premier dans la pratique d'un sport, c'est de s'éclater sans trop se poser de questions.

Sage décision que d'arrêter le mordant. Fort heureusement, nous avons trouvé une alternative pour canaliser mon énergie !

Mon école à Ettelbrück a pris l'initiative d'instaurer une nouvelle discipline au sein du club en remplacement de l'Agility. Il s'agit du THS...

  
A mon avis, son créateur a dû savoir qu'il y aurait une petite malinoise hyperactive qui aurait besoin de ce sport canin en tant que "défouloir" ! Le Dieu THS a vu juste car c'est pile poil ce qu'il me faut !

Restez branchés pour savoir exactement de quoi il s'agit et pour partager mes nouvelles aventures !
Sachez d'ores et déjà que c'est mon nouveau sport favori... qu'on pourrait aussi appeler Tara's Hyper Sport !!  
Je m'y sens comme un poisson dans l'eau !
Diving 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 09/08/2008 16:05

Félicitations pour le brevet et très très bonne mentalité d'arrêter quand le chien s'éclate pas à fond ... BRAVO ...Je suis curieuse quand à cette discipline ....

Emgie 11/08/2008 13:12


Merci Pauline, Tara est effectivement mieux dans ses poils !
Quant à la discipline, tous les détails dans un prochain article... :-)


houba 08/08/2008 10:26

bravo pour ton brevet c'est un excellent résultat! tu as eu raison de ne pas continuer le mordant pourtant tara avait l'air d'avoir de bonnes aptitudes!!!!c'est quoi le ths?un sport canin belge !!!à bientôt

Emgie 11/08/2008 13:15


;-)
Le THS nous vient de nos voisins allemands et c'est aussi bon que la bière !!