Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Moi : Tara, berger belge malinois
  • Moi : Tara, berger belge malinois
  • : Découvrez l'univers fascinant d'un berger belge malinois destiné à faire du sport canin. Du chiot à l'âge adulte, venez partager ses folies, ses bêtises ou ses exploits !
  • Contact

Texte libre

Blogs de poilus :

Le site de "Fils", mon papa. Un chien d'exception comme A'Tim, son grand-père...


Labakutch
Le blog de houba sur ses magnifiques Labradors

 

Angie du domaine Saint-Martin
Un superbe Rottweiler bien dans ses poils ! 


Les Laekenois d'Eroudur


Les Laekenois du Goupil le Fol


Les Chiens d'Amour de Nadine : cinq Cavalier King Charles et un Scottish Terrier



Sites de photographie...

...à voir ABSOLUMENT !

www.cindyjeannon.com

 

http://jp.frippiat.be/

 

Sites de protection animale :



Le site de Massacre Animal :

 


 

Blogs en chansons :

sarah.mclachlan.burning.slow
Je fonds ! 

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Que vous soyez amateur de sport canin, cynophile averti ou tout simplement amoureux de la gent canine, détendez-vous et parcourez les différents articles afin de découvrir les aventures de Tara !

J'espère que ce blog attirera votre attention et qu'il saura vous divertir le temps d'un moment....

Merci pour votre visite. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à signer le Livre d'Or.

Les critiques constructives ne peuvent qu'améliorer ce blog créé avec passion.   

Archives

Texte libre

N'hésitez pas à signer mon livre d'Or ou à me laisser un commentaire (en cliquant sur le lien au bas des articles) et MERCI pour votre visite ! 

 BLOGOMETRE :

Vous faites partie des   visiteurs sympas qui sont passés me voir ! Merci... 

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 21:10

Le 21 juillet 2007 fut un grand événement pour le club de dressage "Les Amis du Chien de Police et de Garde" d'Ettelbrück. En effet, dans le cadre de la célébration du centenaire de la ville, le club en a profité pour aussi fêter son trentième anniversaire en organisant un Concours International de Défense :

La clémence de la météo et l'engouement de la trentaine de participants n'ont pas été étrangers à la réussite de l'événement.

La compétition était divisée en trois catégories d'une exigeance croissante. Il y avait huit concurrents en Classe1, deux concurrents en Classe2 et dix-neuf concurrents en Classe3. A noter que les chiens du club participant au concours pratiquent en fait le RCI (Réglement de Concours International). Ce sport canin englobe trois disciplines : le pistage, l'obéissance et le mordant. Cela dit, il n'y a que le mordant (la défense) qui était représenté ce jour-là.

L'objectif pour le chien et son conducteur consistait à débusquer l'homme d'attaque dissimulé derrière une cachette en forme de tepee. Le chien parcourt donc le terrain en zigzag pour tourner autour des cinq premières cachettes situées le long d'un terrain de football (en Classe3) :

3375-course-cachette.jpg 3589-tour-cachette.jpg

Dès qu'il a trouvé le figurant dans la sixième cachette, le chien doit aboyer devant lui sans le toucher jusqu'à ce que son maître revienne vers la cachette et le rappelle au pied :

3590-trouve-HA.jpg 3591-trouve-HA--2-.jpg
3592-trouve-HA--3--aboie.jpg3594-rappel--4-.jpg 

Le figurant peut alors quitter sa cachette et se positionner sur le terrain en vue de faire une attaque fuyante :



le maître place son chien en position couchée à quelques mètres de l'homme d'attaque et dès qu'il tente de s'enfuir, le chien se jette sur lui pour mordre la manche en toile :

3498-d--part.jpg  

Le figurant travaille le chien avant de s'immobiliser. 

3876-vue-de-face.jpg

Le maître doit alors donner ordre à son chien de lâcher prise directement :

3532-belle-cessation.jpg

L'homme d'attaque se fait menaçant et le chien réagit au quart de tour pour se jeter sur la manche :

3644-belle-prise-fond-de-gueule.jpg

Lorsque le figurant s'immobilise à nouveau, le chien lâche prise sur ordre. Son maître le rejoint et il doit ensuite escorter l'homme d'attaque jusqu'au juge pour lui remettre la matraque.

3422-conduite.jpg 

En Classe3, le chien doit parcourir toutes les cachettes au préalable, tandis qu'en Classe2, le chien fait le tour de deux cachettes au préalable et en Classe1, le chien parcourt une seule cachette avant d'arriver à la sixième. Le réglement différe donc sensiblement d'une classe à l'autre.

Ce qui impressionne davantage, c'est l'attaque sur la longue. Le maître et son chien se placent à l'extrémité du terrain et un homme d'attaque différent surgit à l'autre bout en courant vers le chien d'un air menacant. Sur ordre du juge, le maître doit lancer son chien à l'attaque. Pour peu que le chien soit téméraire (il y en a beaucoup !), l'entrée dans la toile est fulgurante et le chien vole littéralement autour de l'homme d'attaque.

3350-saut-gueule-ouverte.jpg 

 

Il est à noter que le travail des trois figurants fut exemplaire. Ce sport nécessite énormément de technique. Il faut savoir profiter de l'élan et de la vélocité du chien pour obtenir un mouvement fluide et donc éviter une blessure à l'animal.

Un tel niveau suppose d'innombrables heures de travail... et cela ne suffit pas toujours. Pour peu que le chien soit peu sûr de lui (comme moi !) ou désorienté face aux changements dont il est peu habitué (terrain, figurants différents,...) il arrive qu'il rate complètement son attaque.

Voici davantage de photos du concours...

Tous ne sont pas téméraires ! 
Le chien ferme les yeux à l'approche de l'homme d'attaque...

3480---vitement.jpg

...ce dernier l'esquive :

3481---vitement2.jpg

L'homme d'attaque débusqué, certains chiens ne peuvent s'empêcher de faire des "jumps" à défaut de pouvoir toucher le figurant :



Mauvaise prise en gueule, le chien lâche la manche :



Travail du chien :

3543-c-est-reparti.jpg

Une belle entrée :

3579-entr--e.jpg

L'homme d'attaque gesticule avant de présenter la manche au chien. Il simule ensuite un coup de matraque et pousse des cris d'homme "des bois" pour tester la bravoure du chien. Cela ne perturbe pas outre mesure cette petite chienne très prometteuse ! You go girl !!

3780-belle-entr--e.jpg

Une autre belle séquence du chien qui a remporté le concours en Classe1 :

3434-Lauxen-vole.jpg

Voici les trois hommes d'attaque récompensés par un joli trophée !

 

De gauche à droite : Chris Husinger (L), John Otten (NL) et Patrick Keil (L).



Voir tous les RESULTATS

Ci-dessous une coupure de presse parue dans "La Voix" :

 

Ainsi qu'une parution dans le "Luxemburger Wort" :

   

Tiens, tiens... je connais ces photos ! 3619-LV.jpg 3334-LW.jpg  La presse s'en est retournée avec nos clichés... Gonflé tout de même ! On demandera des droits d'auteur la prochaine fois, ça fera un petit pécule pour m'acheter des croquettes !!

Au final, ce fut donc une très belle réussite, et la remise des prix a été ponctuée par le discours du président, des invités et des sponsors de l'événement.

Près de 500 photos ont été prises durant le concours. Cela explique en partie la lenteur de création de cet article (enfin, c'est l'excuse de ma maîtresse ! Entre nous, elle n'est pas très rapide !!). Comme ça déborderait de l'article, un tri a été fait et les images de chiens en action ont été compilées dans un nouvel album photo que vous pouvez consulter en cliquant ici

Ma maîtresses s'est chopée un virus juste avant l'événement et elle n'était pas très en forme. Cela dit, elle a eu droit à de très beaux souvenirs : une casquette à l'effigie du club, un T-shirt relatant l'événement et un joli bouquet de fleurs offert par Claude Husinger du club, l'heureux gagnant de la Classe2. Merci Claude ! J

3296-Claude.jpg

En ce qui me concerne, j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant d'espérer atteindre un tel niveau. Mais ce n'est pas une fin en soi. Bien que les entraînements soient pris au sérieux, je souhaite surtout prendre du plaisir à me défouler, tout en apprenant quelque chose sur le terrain. En attendant, je me défoule... dans le jardin !

4003-foot.jpg 4023-foot.jpg 4011.jpg 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Estelle 25/04/2009 12:15

C'est impressionnant à voir ! J'ai vu deux démo, c'est fou comme le chien prend son travail à coeur

Emgie 27/04/2009 12:57


Oui, les chiens équilibrés et bien entraînés n'ont peur de rien. De plus, c'est réellement un SPORT, les chiens ne sont aucunement agressifs.


Elodie 05/06/2008 12:27

bonjours,depuis 15 jours,Duncan un berger belge malinois de deux et demi et arrivé dans ma vie.Je voudrais savoir ou trouver un club canin de défence et attaque près de chez moi sachant que j'habite entre hénin beaumont et seclin,je vous  serai très reconnaissante de m'indiquée ou ils se trouvent.merci d'avance.ps: Tara est magnifique et j'espère qu'un jour,Duncan deviendra aussi beau et que je puisse le faire participer a vos concours.cordialementet très jolie blog!!!!!!  ;-)

Emgie 07/06/2008 22:26


Merci pour votre passage. C'est une excellente initiative d'emmener votre chiot dans un club de dressage. Je ne connais pas votre région mais j'ai demandé
des renseignements sur le forum des bergers belges et je vous communiquerai le résultat dès que possible.
Merci encore et bon amusement avec Duncan.


houba 24/12/2007 18:30

bonne chance à toi tara ! nous savons, le chemin de la réussite est long très long en concours canin ! nous, on pratique l'obéissance et ma copine chanel va tenter les field trial et on se détend à la recherche de truffes ! joyeux noël

Emgie 30/12/2007 17:32

Merci !C'est vrai, avant même de pouvoir faire des concours, il faut bosser dur, très dur !Que de beaux projets en perspective pour vos poilus, bonne continuation et merci de faire partie de ma communauté du sport canin !